Communiqué de presse du 1er juin

La démocratie doit s'inventer chaque jour et à chaque occasion !


Le 25 mai, par un canal restreint, la commune nouvelle Binic/Etables-sur-Mer a convoqué une réunion publique sur la problématique du cinéma Le Korrigan. Parmi le petit nombre de Tagarins informés, certains, par ailleurs membres de l'association SOS Mariage forcé, ont décidé de relayer l'information.

C'est ainsi qu'une réunion qui devait se dérouler en petit comité au Korrigan, s'est tenue en présence de plus de 50 personnes, parmi lesquelles une majorité d'adhérents de l'association SOS Mariage forcé.

Cette initiative s’apparente néanmoins à un faux-semblant de démocratie puisque de l’aveu même des représentants de la commune nouvelle, l’information de la tenue de cette réunion s’est faite uniquement par le bouche à oreille. On fait une réunion publique ou on ne la fait pas ! Quant au succès de cette réunion, si succès il y a, il est du à la mobilisation citoyenne de membres d'une association et non à l'initiative municipale.

Il aurait été profitable qu'à l'issue de cette réunion, Messieurs Honoré et Barbier Cueil, respectivement maire délégué de Binic et conseiller municipal délégué de Binic/Etables-sur-Mer, aient pris l'initiative de proposer à l'assemblée une nouvelle date de réunion avec un calendrier de travail ouvert à tous. En lieu et place de cela, on nous a annoncé la réunion d'un comité technique, ouvert éventuellement à une ou deux personnes présentes ce 25 mai…

Décidément, la démocratie doit s'inventer chaque jour et à chaque occasion.

Allez, Messieurs Honoré et Barbier Cueil, chiche !