Lettre ouverte aux conseillers municipaux

Etables-sur-Mer, le 17 mai 2016

S.O.S. Mariage forcé interpelle le Conseil Municipal de la Commune nouvelle
Attachés au devenir de notre office de tourisme créé le 14 septembre 1909 sous le nom de "Syndicat d’Initiative des Plages d’Etables" et à notre village devenu station balnéaire en 1895 grâce à Oscar et Victoria Legris, couple de la "Belle Epoque", nous nous intéressons naturellement et légitimement au tourisme de notre cité et à son pilotage.
Attachés également à la défense des principes de la démocratie et des pratiques de transparence des politiques publiques, nous sommes surpris de la manière dont il semble à ce jour que le Conseil Municipal de la commune nouvelle Binic / Etables-sur-Mer envisage de fusionner l'office de tourisme d'Etables-sur-Mer dans l'EPIC de la commune nouvelle. 
C'est pourquoi nous nous adressons à l'ensemble des conseillers municipaux puisque cette question, déjà abordée lors du Conseil Municipal du 19 avril, figure au premier point de l'ordre du jour du Conseil Municipal de ce jour. 
En effet, avant toute décision de dissolution de l'office du tourisme d'Etables-sur-Mer (ou d'absorption-fusion ou d'intégration ou de transformation ou autre terme), ne devrait-il pas y avoir une Assemblée Générale préalable des adhérents de cette association ? Les statuts de l'office du tourisme d'Etables-sur-Mer ne prévoient-ils pas l'attribution du solde des comptes en cas de dissolution de l'association ? Les communes de Plourhan et Lantic ayant participé à la vie de cet office de tourisme, une partie du solde restant ne devrait-elle pas leur être proposée ou pour le moins cette question ne devrait-elle pas être débattue collectivement ? Quid aussi de l'avis de tous les bénévoles grâce auxquels cet office de tourisme associatif a pu exister et prospérer depuis sa création ? 
Si nous nous réjouissons du reclassement des personnels de l'office de tourisme d'Etables-sur-Mer auxquels nous portons le plus grand intérêt, nous attendons cependant la plus grande clarté sur les procédures de résorption de notre office de tourisme. En conséquence nous comptons sur les conseillers municipaux pour que des réponses claires soient apportées à toutes les questions lors du débat préparatoire public afin qu'ils puissent voter en toute connaissance de cause et pas uniquement sur des impressions. Nous attirons également l'attention des ex-conseillers d'Etables-sur-Mer sur le pilotage de cet EPIC dont les responsabilités doivent être équilibrées entre les habitants des deux communes historiques. Une fois l'office associatif d'Etables-sur-Mer absorbé par l'EPIC, nous ne voudrions évidemment et légitimement pas que l'exécutif du futur EPIC soit dirigé uniquement par des habitants d'une seule des 2 communes historiques. De même, nous ne voudrions pas que les heures d'ouverture de ce nouvel établissement auquel tous les habitants contribueront fiscalement à égalité, privilégient davantage un territoire qu'un autre. C'est pourquoi nous serons particulièrement attentifs au déroulement du conseil municipal sur cette question et sur ses suites.

Pierre Le Cornoux
Président de S.OS. Mariage forcé