Tribune du 15 mars 2016

Pendant que Séraphin lampion poursuit son installation au château de Moulinsart, tout va bien à Paris :
 http://www.dailymotion.com/video/x16gt6e_gaspard-proust-declenche-un-fou-rire-en-imitant-francoishollande_fun 

Faisant preuve d'une créativité débordante, nos ex élus locaux persistent à utiliser les mêmes vieilles « ficelles » pour tenter de déconsidérer les citoyens réfractaires à leur pensée unique: « Le monde a changé »… « Il faut être moderne »… « Il n'y a pas d'autre choix »… « Ne soyez pas passéistes »… « C'est nouveau, donc c'est bien ! »… « Plus grand, c'est plus performant ! »…

C'est vrai que le monde a changé, mais cela n'a jamais dispensé de vérifier dans quoi on met les pieds (même si du pied gauche, çà porte bonheur); ainsi, une évidence s'impose peu à peu, l'Europe n'est pas la solution, elle est le problème, et il faudra bien la reconstruire autrement un de ces jours.

Il faut être moderne, c'est vrai, mais c'est exactement l'argument qui était utilisé pour soutenir le projet du nouvel aéroport de Saint-Brieuc qui a coûté une petite fortune, ne sert à rien et ne sera jamais rentable puisque les célèbres lunettes en contreplaqué de l'époque n'avaient pas permis d'apercevoir le TGV à l'horizon.

TINA (there is no alternative) une incantation longtemps martelée par la tristement célèbre Margaret Thatcher a conduit à la disparition de l'industrie automobile britannique et à la mise au chômage de milliers de mineurs. Curieusement, aujourd'hui, l'Allemagne de Madame Merkel (transition énergétique oblige) a réouvert les mines de charbon pour alimenter des centrales électriques (TINA aussi ?).

 Désolé pour les “djeuns”, mais parfois « c'était mieux avant ! » ….N'en déplaise aux adeptes de la mondialisation à marche forcée. Il n'est pas certain que la disparition des CDI (contrats de travail à durée indéterminée) programmée par les technocrates de Matignon soit une bonne nouvelle pour les jeunes à la recherche de leur premier emploi…

Dans consommation, bien sûr, il y a « sommation ».....mais quand on observe des hordes de «….» faisant la queue sous la pluie une nuit durant pour être les premiers à acheter le nouveau modèle de portable sorti des usines délocalisées en Mongolie extérieure, il faut bien reconnaître que si c'est nouveau, c'est carrément affligeant !

Les « anciens » que nous sommes ne sont pas tous touchés par la maladie d'Alzheimer, ils n'ont pas oublié que lors de la fusion Alcatel Lucent, il était question de préserver des emplois en créant le premier groupe mondial. Résultat : 10.000 chômeurs dont 900 en France. Même rengaine lors du démantèlement de Thomson et de la mort programmée des hauts-fourneaux de Florange après la fusion Arcelor Mittal............ Désolé de ne pas être naifs, mais “plus c'est grand” plus la logique comptable et financière prennent le pas sur les facteurs humains. Soyons lucides, il n'y a vraiment pas de quoi fantasmer avec notre “mariage” forçé et il faudrait avoir le coeur bien dur pour ne pas être touchés par la désespérance que tentent pudiquement de cacher les employés de la mairie et des services techniques de notre ex commune d'Etables sur mer.

On vient de guillotiner une intercommunalité du Sud Goelo qui fonctionnait bien pour la remplacer par une structure dont il est évident qu'elle fonctionnera mal et dans un modèle conflictuel. Cela se voit déjà « comme le nez au milieu de la figure » mais une fois de plus « les lunettes en contreplaqué ont encore frappé ! » ….En ces temps où l'emploi des jeunes sera nécessairement conditionné par l'« ubérisation » de la société et le télétravail. il serait peut-être temps, de ne plus préparer la guerre d'avant.. ..La réalité, c'est que les “chicago boys” ont pris le pouvoir, et tant que le dieu “marché” sera le remède qui soigne tout, le pire est à craindre. La Quintonine, au moins, donnait bonne mine....

P Macré