Communiqué de presse du 30 juillet 2016

Dormez en paix braves gens !



"Commune nouvelle : les élus rassurent... "Rien ne change pour nos concitoyens" (Le Télégramme13/07) Traduction " Dormez en paix braves gens ! "
L'objectif de nos édiles lors de ce point de presse du 13 juillet 2016 était donc de rassurer les habitants en particulier les résidents secondaires inquiets quant au devenir de leur village suite à la fusion si précipitée Binic/Etables-sur-Mer. En réalité, après 4 mois d’existence, qu'est-ce qui a changé du point de vue des veilleurs de SOS Mariage forcé ?
Le mode de gouvernance : Le nouveau Maire a imposé sa méthode, c'est incontestable !
Il suffit d’assister aux conseils municipaux pour constater :
- l'absence de débat au sein de cette assemblée,
- l'absence de publication des comptes-rendus des conseils municipaux sur le site de la mairie de Binic comme sur celui d'Etables-sur-Mer alors que sur ce dernier les CR étaient publiés le lendemain des conseils avant la fusion,
- Le travail des commissions ne fait pas systématiquement l'objet de PV et surtout l'information n'est pas toujours diffusée à l'ensemble des conseillers municipaux, ce qui n'empêche pas certains de voter des mesures sans même demander de compléments d’informations (l'exemple le plus flagrant concerne les décisions à propos de la Rognouse),
- Que l'ancien Maire d’Etables-sur-Mer, aujourd'hui maire délégué, est muet:"Qui ne dit mot consent"? (Cf. enregistrements des conseils municipaux sur http://sosmariageforce.blogspot.fr).
Les travaux annoncés
    -Concernant la mairie principale d'Etables sur Mer bien que la mise en accessibilité soit indispensable ainsi que l'aménagement de la salle du conseil et salle des mariages, les travaux annoncés font craindre que leur coût dépasse largement la dotation supplémentaire de l'Etat, initialement annoncée à 850 000 Euros sur 3 ans et déjà révisée à la baisse.(il faut se rappeler que cette dotation est un des principaux arguments utilisés pour précipiter cette fusion à défaut de véritable programme)
    -Un aménagement de la mairie de Binic dont le montant n'a cependant pas encore été évoqué. A ce prpos, puisque désormais nous ne formons plus qu'un seule commune, pourquoi conserver deux mairies ?
- 800 000 Euros annoncés pour la réhabilitation de l’ancien centre de voile de la Rognouse (à ajouter aux 300 000 Euros pour l'achat lors du précédent mandat) sans que soit précisé l'usage réel qui en sera fait sinon qu'il s'agirait d'une salle à vocation culturelle avec restauration , sachant que nous en avons déjà deux sur le territoire (l’Estran à Binic et la salle des loisirs  à Etables-sur-Mer )
Devant tant de dépenses il nous semble indispensable de demander aux habitants quelles sont leurs attentes ?.
La disparition progressive de l’office de tourisme d’Etables-sur-Mer
Etables-sur-Mer station balnéaire depuis 1895, n'est plus dotée que d'un simple bureau touristique depuis la création du nouvel Office de Tourisme (EPIC) dont le siège est à Binic. "L'Office de Tourisme d'Etables ne ferme pas..." (Télégramme du 13/07) ... en 2016 ! et après ?
Résistera-t-il longtemps à une diminution des horaires d'ouverture tels qu'ils sont déjà programmés ? Résistera-t-il à son intégration dans le nouvel Office dont le comité directeur constitué de 27 membres en compte 9 seulement issus d'Etables sur Mer.
Comment interpréter les propos inconséquents du comité directeur de ce nouvel Office qui permettent à Ouest-France d'écrire le 21 juillet : "L'idée est de promouvoir la commune du côté terre avec Etables et du côté mer avec Binic " ? Etables-sur-Mer a pourtant autant de km de côtes que Binic et 4 belles plages : les Godelins, le Moulin, le Vau Chaperon, le Port-es-Leu !
A quand BINIC sur MER - ETABLES à TERRE ?
Le développement de la zone commerciale des Villes Robert
Après avoir dit au Conseil Municipal du 17/05/2016 ne rien savoir de ces projets voilà que les élus avouent enfin qu’il y a bien un projet aux Villes Robert : déplacer le Super U de l’autre côté du rond point sur le territoire d'Etables/Mer, l’agrandir et créer une galerie marchande, l'ancien magasin Super U pourrait être repris par une enseigne de bricolage. Comment dans ces conditions les maires peuvent-ils prétendre vouloir préserver les commerces de proximité ? "Nous serons vigilants sur le chois des commerces de la galerie" déclarent-ils pour rassurer ? (Ouest F rance 18/07)
Les élus n'ont aucun pouvoir sur le choix des commerces dans une galerie marchande
Comment interpréter la déclaration publique de M. Urvoy dans Ouest-France du 18 juillet "Ce sera du donnant-donnant entre Super U et la Mairie" ?
En quoi des élus ont-ils intérêt à favoriser le projet d’une grande surface ...? Au nom de l'intérêt général ??
Imaginez des bâtiments commerciaux deux fois plus grands que l'existant avec ses gigantesques parkings de part et d'autre de la RD 786, zone impersonnelle que l'on voit partout défigurer nos paysages. Est-ce bien cela que les habitants et touristes venus s'extraire bien souvent d'un urbanisme galopant pendant le temps des vacances ont envie de découvrir ?
Sommes nous à ce point en manque de structures commerciales ? Consommer plus ! Un IDEAL ?
Créer un territoire d’environ 10 000 habitants entre Paimpol et Saint Brieuc ?
Enfin, que penser des déclarations suivantes du maire parues dans la presse "Notre vision globale est de créer un territoire d’environ 10 000 habitants entre Paimpol et Saint Brieuc avec une importante attractivité commerciale" (le Télégramme 13/07) "Cela ne peut pas rester comme cela. On a un projet de territoire. Celui de devenir un pôle urbain de 8 000 à 10 000 habitants entre Plérin et Paimpol" ( La presse d'Armor 13/07) ?
La communauté de commune du Sud Goelo avec ses 15 000 habitants et ses complémentarités remplissait parfaitement son rôle . La Commune Nouvelle a signé son arrêt de mort . Intérêt général ?
Les habitants ont-ils été consultés sur de tels changements en profondeur sur leur commune ? Si M. Urvoy, Maire de la commune nouvelle, rêve d'un tel projet, par quelles voies s'est-il assuré que ce projet correspond aux souhaits de la population ?
"Qu'il fasse bon vivre à Etables sur Mer " pouvait-on lire dans la profession de foi de l'équipe municipale élue en 2014 !

Dormez en paix braves gens ! Il y en a qui veillent à préparer notre avenir