Communiqué de presse du 1° avril 2016

S.O.S. Mariage forcé en accord avec la Charte européenne de l'autonomie locale

A la lecture de l'article "Nous avons un fonctionnement solidaire" publié dans l'édition du 31/03/2016 de Ouest-France, nous sommes navrés de constater que les 3 édiles de la commune nouvelle Binic-Etables/Mer n'ont toujours pas compris les objectifs de notre association dont le nom "SOS Mariage forcé" nous semble pourtant parlant. En un mot, pour nous, la substitution d'un conseil municipal élu par un conseil municipal non élu est absolument anti-démocratique si une consultation préalable de la population ne l'a pas décidé. C'est ce que nous n'avons pas cessé de clamer depuis 3 mois.

C'est pourquoi nous trouvons curieux de les entendre aujourd'hui crier au feu et déplorer que ça brûle après avoir allumé eux-mêmes un incendie en niant la demande de démocratie exprimée par les Binicais en décembre 2015 et par les Tagarins en janvier 2016.

Nous regrettons qu'ils considèrent comme des menaces le fait d'utiliser les moyens légaux mis à notre disposition par notre état de droit pour lutter contre le déni de démocratie. Attachés à la démocratie, socle fondateur de notre association, nous tenons à les rassurer quant à nos objectifs qui ne sont pas de détruire mais de défusionner afin de revenir à la situation antérieure. Pour nous en effet, seul un vote favorable des habitants peut permettre de repartir sur des bases nouvelles en matière de construction du territoire voire même, pourquoi pas, de décision future de fusionner avec d'autres communes. Mais tout cela s'explique en amont, se décide avec la population et non dans la précipitation, avec un calendrier serré, une mauvaise communication, des mensonges... Aujourd'hui, force est de constater que la fusion Binic-Etables/Mer a détruit non seulement la confiance chez une grande partie des habitants mais également le fragile équilibre qui existait dans le Sud-Goëlo en provoquant une crispation et une méfiance dans les communes voisines.

Ceci dit, afin de ne pas laisser les 3 édiles de la commune nouvelle Binic-Etables/Mer continuer à méconnaître nos objectifs, nous les invitons à venir nous rencontrer et débattre des raisons qui fondent notre mouvement. Ce pourrait être l'occasion de discuter de la charte européenne de l'autonomie locale signée par la France en 2007, qui stipule "que le droit des citoyens de participer à la gestion des affaires publiques fait partie des principes démocratiques communs à tous les Etats membres du Conseil de l’Europe (...) que cela suppose l’existence de collectivités locales dotées d’organes de décision démocratiquement constitués".

Dans le même sens, nous tenons à les informer que nous avons déjà recueilli 1171 signatures demandant une dé-fusion dont 1088 signatures de Tagarins (922 inscrits sur les listes électorales d'Etables-sur-Mer) et enregistré en un mois 310 adhésions à notre association dont le but, rappelons-le, est de préserver et de construire l'avenir en fonction des besoins exprimés par les habitants.